Stratégie

Top 15 des outils de veille e-réputation pour la gestion de votre image de marque !

Prendre soin de votre e-réputation ne se fait pas tout seul : les enjeux sont trop importants pour risquer de passer à côté de ce qui se dit sur vous…

L’automatisation de votre veille e-réputation vous permet :

➔ de gagner du temps en cas de crise,

➔ d’anticiper les évolutions,

➔ de prendre des décisions cohérentes,

➔ d’opter pour des moyens adéquats avec votre situation,

➔ et de rester informé en permanence sur la perception de votre image de marque par vos clients.

Outil de veille e-réputation : à quoi faut-il faire attention ?

Attention à la confusion entre les différents outils de veille disponibles sur le marché. Tous n’offrent pas les mêmes services.

La forte promotion autour de certains outils de veille est essentiellement liée au fait que leurs concepteurs orientent leurs efforts en toute logique sur leurs propres solutions.

Pour vous donner un exemple, il y a fort à parier qu’un article bien référencé sur l’un de ces outils soit en réalité un contenu produit directement par le vendeur de la solution. Des éloges à outrance en vue de vous faire acheter l’outil, au détriment parfois de vos besoins réels !

De plus, sachez qu’un outil de veille ne permet pas à lui seul d’instaurer une stratégie de veille pleinement efficace et concluante à tous les niveaux. Différents types d’outils : veille e-réputation, social listening, etc… peuvent également vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie.

Il est primordial de bien définir ses besoins dans un cahier des charges avant de vous tourner vers l’utilisation d’un de ces outils pour s’assurer que vos besoins ne vont pas au-delà de ce que pourront vous apporter les solutions proposées.

Une fois cette notion en tête, vous pouvez à votre guise faire l’inventaire des outils à votre portée pour vous aider dans la gestion de votre e-réputation.

Notre rôle ici est de vous présenter quelques solutions du marché pour vous faire gagner du temps. Avant de démarrer, notez que certaines sont gratuites et d’autres payantes.

C’est parti !

1. Google Alertes

Google Alertes est probablement l’outil de veille e-réputation à connaître impérativement. Il permet une veille par mot-clé. Il vous suffit de définir un mot clé et de paramétrer sa fréquence d’envoi pour recevoir des informations sur ce qui se dit de vous (ou vos concurrents) sur les moteurs de recherche.

Plutôt pratique, non ? La solution est gratuite. Malheureusement, elle s’adresse avant tout à un usage particulier, dans la mesure où elle permet une veille des sources limitée et ne convient donc pas tellement à une utilisation en entreprise.

2. Social Mention

Très facile d’utilisation, Social Mention, équipé de sa barre de recherche, vous offre la possibilité de taper des mots-clefs et de choisir les supports de communication à analyser.

En fonction de votre requête, vous obtiendrez une liste de résultats accompagnés de la perception générale des internautes en lien avec votre mot-clé cible. C’est un outil gratuit très efficace pour tout dirigeant ou toute organisation souhaitant rester en veille.

3. Linkfluence

Linkfluence est un bon outil de veille e-réputation si vous souhaitez conserver une longueur d’avance sur vos concurrents. Il vous permet d’obtenir les insights des comportements des consommateurs.

Grâce à ses techniques en Brand Management, Linkfluence vous informe sur la façon dont vos clients et utilisateurs vous perçoivent. L’outil est payant mais vous pouvez utiliser la version d’essai gratuite en première instance.

4. Social Searcher

Social Searcher possède une version payante et une version gratuite. Comme beaucoup d’autres outils, il suit l’évolution de votre réputation sur internet, principalement sur les réseaux sociaux.

5. Omgili (Oh my God, I love it !)

Omgili est également une solution gratuite. Très simple à manier, il suffit de taper le mot-clé que l’on désire suivre dans sa barre de recherche.

Toutefois, aucune alerte n’est activable. Il vous appartient donc de faire la démarche régulièrement pour rester en veille sur ce que l’on dit de vous.

6. Mention

Mention dispose d’une offre gratuite jusqu’à 100 mentions par mois, ce qui permet d’être notifié chaque fois que votre marque est mentionnée sur les réseaux sociaux, mais aussi dans un article sur un blog ou un site d’actualités.

Il s’agit d’une solution très efficace dans la mesure où elle analyse des milliards de sources d’information pour contribuer à la surveillance de votre réputation en ligne et vous éviter qu’un scoop à votre sujet ne vous échappe.

7. Netvibes

Une fois la version gratuite expirée et pour 2 euros par utilisateur et par mois, Netvibes surveille votre e-réputation et se charge d’effectuer votre veille concurrentielle.

Grâce à la personnalisation de son tableau de bord, vous pouvez suivre n’importe quel site internet pour vérifier ce qui se dit sur vous. Utile pour faire la chasse aux avis négatifs sur les sites de consommateurs !

8. Brandwatch

Avec Brandwatch, monitorez les risques et recevez des alertes dans votre boîte mail pour agir dans un cadre préventif. Répondez aux avis négatifs avant que la situation ne s’envenime… et obtenez un ROI rapide grâce au suivi des nouvelles tendances de votre marché ! L’outil est payant mais propose un essai gratuit.

9. Mentionlytics

Encore un bel outil (payant !) pour préserver votre e-réputation ! Mentionlytics surveille votre réputation sur les médias sociaux. Utilisez -e pour trouver des influenceurs, maintenir une veille régulière, collecter des informations à votre égard et générer des prospects. Ce type d’outil est idéal pour faire fructifier votre marque.

10. Webmii

Très facile d’utilisation, Webmii, outil gratuit, porte davantage sur l’étude d’une personne que d’une marque à proprement parler. Vous pouvez l’utiliser pour connaître l’e-réputation d’un collaborateur ou d’un dirigeant d’entreprise. Et pourquoi pas vous ?

11. Talkwalker

Talkwalker est l’outil gratuit idéal pour analyser les différents avis et commentaires en provenance des réseaux sociaux sur le plan local. En fonction de la géolocalisation, il étudie le potentiel viral de chaque foyer de mentions. Vous savez ainsi ce qu’on dit de vous, mais aussi où les gens s’expriment le plus à votre sujet.

12. Notify

Notify propose une solution Saas alimentée par une IA qui donne des insights en temps réel. Il est possible de connecter son espace à HipChat et Slack pour recevoir des notifications sur chaque sujet qui vous intéresse. Notify offre de plus l’avantage d’être gratuit jusqu’à 50 000 mentions !

13. Alerti

Comme le dit si bien Warren Buffet : “il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la ruiner.

Cette citation présente sur l’interface du site Alerti rappelle l’importance d’une bonne stratégie de veille e-réputation. Alerti est l’outil qui vous permet d’anticiper les crises réputationnelles. Il vous prémunit contre les bad buzz.

En souscrivant à l’abonnement payant, vous profiterez évidemment mieux de son expertise.

14. Visibrain

Visibrain est l’une des principales plateformes de social listening française ! Elle vous permet donc une veille très efficace sur tous les réseaux sociaux. Pour vous, Visibrain détectera les sources d’influences potentielles par démographie, contenu et temporalité grâce à son système de filtres fort pratique.

La version payante démarre à partir de 1 000 euros par mois. Le prix à payer pour de la qualité de service…

  1. Digimind

Pionnier français de la veille e-réputation, Digimind vous aide à connaître ce que les utilisateurs pensent de votre marque en réalisant la veille complète de votre e-réputation sur les réseaux sociaux ainsi que les blogs ou les forums populaires. Cet outil peut aussi découvrir de nouveaux concurrents et vous tenir au courant de l’évolution de votre marché.

L’outil est payant, les tarifs sont à demander auprès des équipes de Digimind.

Résumé de ce top 15 des meilleurs outils de veille en e-réputation !

Ces outils d’aide à la gestion de l’e-réputation permettent de répondre à certains besoins de votre entreprise mais leurs possibilités sont grandement limitées. Ils ne permettent pas de développer une stratégie de veille complète.

Alterbuzz a choisi de vous présenter ces 15 outils en raison de leur notoriété et simplicité d’utilisation. Il en existe évidemment d’autres !

Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, pourquoi ne pas solliciter l’aide d’un expert en e-réputation ? Il peut vous recommander l’outil qui répond le mieux à vos besoins et au contexte de votre entreprise, ce qui évite de commettre une erreur dans son choix.