Nettoyage

Quelle est la meilleure technique de nettoyage pour redorer sa réputation sur internet ?

L’entretien de sa réputation sur Internet n’est pas à prendre à la légère ! Il est important de veiller à votre e-réputation et de vous soucier de ce que les gens disent et pensent de vous sur les :

  • réseaux sociaux,
  • blogs,
  • sites d’avis,
  • forums…

Parfois, il arrive de découvrir qu’un ou plusieurs avis négatifs ont été publiés à votre encontre.

Or, à force de cumul, ce qui ne semblait être qu’un petit avis insignifiant laissé sur Google ou TrustPilot peut vite devenir une épine dans le pied et se transformer en véritable crise réputationnelle !

Quelle est dans ce cas la meilleure technique de nettoyage pour redorer votre réputation sur internet et reprendre le contrôle de votre image de marque ?

Alterbuzz vous aide à faire le point sur les solutions à votre disposition.

Pourquoi utiliser des techniques de nettoyage pour l’entretien de sa réputation sur internet ?

Délaisser son e-réputation peut compromettre sérieusement le développement et la croissance de votre entreprise.

80% des internautes se renseignent avant d’acquérir un produit, une offre ou un service.

Avec un accès à l’information ultra simplifié et la possibilité d’échanger et de communiquer rapidement avec d’autres utilisateurs du produit, il devient de plus en plus difficile de garantir sa réputation sur internet.

Le moindre faux pas, la moindre erreur peut vous être défavorable et remonter aux oreilles de vos clients.

Malheureusement, et chaque fois qu’un de vos produits ou services s’avère être la cause d’une crise réputationnelle, des profils mal intentionnés peuvent s’emparer du phénomène en surfant sur le partage d’informations.

Cette tendance à :

➔ renchérir,

➔ exagérer des propos,

➔ diffuser de l’intox,

➔ colporter des ragots,

➔ malmener votre e-réputation,

est une problématique sérieuse sur laquelle vous ne devriez pas transiger au risque de subir une détérioration significative de la confiance apportée à votre marque et donc un potentiel exode de vos propres collaborateurs et clients vers la concurrence !

D’ailleurs, bien souvent, c’est elle qui cherche à vous mettre des bâtons dans les roues en ternissant votre e-réputation par tous les moyens.

Mais ne vous leurrez pas : d’autres sources déclencheuses de crises réputationnelles orbitent sans cesse autour de votre image de marque :

  • salariés frustrés,
  • clients mécontents,
  • partenaires déçus,
  • militants activistes,

Contre toutes ces menaces quotidiennes, il est important de se prémunir de solutions efficaces pour nettoyer son e-réputation.

Quelles sont les techniques de nettoyage pour l’entretien de sa réputation sur internet ?

Plusieurs techniques peuvent vous aider à prendre soin de votre e-réputation :

La demande de suppression auprès de l’hébergeur

Si vous constatez la publication en ligne d’un contenu dénigrant vous concernant :
pour lequel vous n’avez pas donné votre consentement, ou qui fait l’objet d’un traitement illicite comme de l’exploitation de données dérobées, Vous pouvez faire valoir votre droit à l’effacement.

Pour appliquer ce droit, contactez immédiatement l’hébergeur du site et ordonnez-lui la suppression des informations à votre égard ou du contenu intégral. La suppression est possible en cas d’atteinte aux droits d’auteur, par exemple.

La demande peut être effectuée :

  •   en remplissant un formulaire de contact,
    
  •   par message électronique
    
  •   ou par courrier postal.
    

Dans tous les cas, il vous faudra être précis et détailler les raisons de votre demande. L’hébergeur aura le droit de vous demander la déclinaison de votre identité.

La demande de déréférencement auprès des moteurs de recherche

Pour obtenir le déréférencement de contenus vous portant préjudice, vous pouvez initier une demande auprès de Google, Bing, Qwant, ou tout autre moteur de recherche proposant ce service, à l’aide d’un formulaire prévu à cet effet.

La demande est gratuite et sera traitée sous un délai d’un mois à compter de la date de réception de la demande. En cas de retard de traitement, Google ou tout autre moteur devra se justifier auprès de l’auteur de la demande par courrier officiel.

Pour réaliser votre demande de déréférencement, il vous suffit de renseigner :

  •   vos informations personnelles,
    
  •   l’url sur laquelle se situe le contenu à déréférencer
    
  •   et les raisons qui vous poussent à faire cette demande.
    

Pour accéder au formulaire, cliquez sur ce lien.

Le droit de réponse

Le droit de réponse ne permet pas de faire disparaître un contenu négatif. En revanche, il vous donne la possibilité d’apporter votre version des faits en vue de rétablir la vérité et de défendre vos valeurs. Votre réponse doit être parfaitement rédigée et soigneusement élaborée pour vous permettre de clouer le bec aux mauvaises langues !

L’e-réputation est une bataille où la diplomatie ne suffit pas toujours. Cependant, veillez à rester éternellement correct et courtois lors de vos échanges. Toute querelle ou esbroufe devra être mise de côté, afin de ne pas obtenir l’effet inverse à celui escompté.

Par ailleurs, l’objectif étant évidemment de clore le débat, il ne s’agit pas d’ouvrir la porte à d’éventuelles questions subsidiaires indésirables.

L’action en justice

Bien entendu, cette technique de nettoyage radicale n’est possible que s’il est estimé que l’avis négatif vous porte un préjudice relevant du code pénal.

Pour être attaqué en justice, l’auteur de la publication doit en effet avoir franchi la ligne légale en tenant à votre encontre des propos à caractère :

  •   diffamatoires,
    
  •   insultants,
    
  •   haineux,
    
  •   misogynes,
    
  •   menaçants,
    
  •   racistes,
    
  •   xénophobes,
    
  •   homophobes,
    
  •   etc.
    

Pour respecter le protocole judiciaire, contactez une agence d’e-réputation capable de vous mettre en relation avec un juriste. Il sera ainsi plus facile de monter votre dossier rapidement.

Le flooding

La technique du flooding (= inondation en anglais) est plus souvent citée comme technique d’enfouissement de contenus négatifs. Littéralement parlant, il convient d’inonder la sphère Google de contenus positifs occultant les mauvais avis mentionnant votre entreprise ou votre identité.

Une solution vers laquelle il convient de se tourner en dernier recours… Votre objectif premier ne devrait en effet jamais être d’enfouir un contenu négatif mais bien d’obtenir sa suppression !

L’assistance d’outils tels que Google Alertes peut vous aider à mettre en place une stratégie de veille, afin de ne laisser passer aucun avis ou commentaire susceptible de ternir votre e-réputation.

Nettoyage de sa réputation sur internet : quelle est la meilleure technique ?

La meilleure technique de nettoyage pour préserver votre réputation sur internet n’est autre que celle :

  • qui correspond le plus au contexte dans lequel vous vous trouvez,
  • qui évalue le type de contenus qui nuit à votre image
  • et qui cartographie sa provenance (sites web ou réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Tik-tok…)

Pour savoir quelle est la meilleure solution de défense de son e-réputation, il est donc important de faire un premier audit de la situation.

Pour cela, une agence experte en e-réputation peut vous aider à :

  • identifier les zones à risque
  • et programmer un plan d’action pour contrer les commentaires agressifs pénalisant l’e-réputation de votre structure.

En résumé

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une seule technique de nettoyage d’e-réputation capable de supplanter les autres ! Cela dépend entre autres du contexte dans lequel vous vous trouvez et de la gravité de la crise traversée.

Afin d’appréhender au mieux votre problématique, il est primordial de rester en veille en permanence et d’identifier les meilleurs leviers pour chaque cas de figure.

Prenez contact avec nos experts pour établir votre stratégie de veille e-réputation et défendre vos intérêts sur la toile dès aujourd’hui.