Actualités

Internet et les réseaux sociaux : menace ou opportunités ?

Utiliser Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Tic-Toc, Tumblr, YouTube, Pinterest, ou Quora vous effraie ?

Ne réduisez plus les réseaux sociaux et les espaces d’échange sur Internet à des territoires hostiles et menaçants pour votre réputation ! Il convient d’être positif et de faire preuve de pragmatisme.

Le web participatif est aujourd’hui et depuis déjà plusieurs années une réalité. Les réseaux sociaux sont devenus une des principales sources d’information. L’e-réputation doit donc être prise en compte dans la stratégie globale de communication d’une entreprise et d’une marque.

La prise en compte de son e-réputation est une opportunité, à bien des égards, et permet de :

  1. Élargir le spectre des prospects et de ses clients potentiels
  2. Générer de la publicité pour des coûts inférieurs à ceux des médias traditionnels
  3. Entretenir et développer des réseaux de « supporters » ou de « fans » qui participeront à votre défense en cas de crise.

Voyons ensemble comment les médias sociaux peuvent vous aider à parfaire votre e-réputation !

Répondre à l’exigence des consommateurs

Les marques et les enseignes font désormais face à des consommateurs « experts » et des usagers avertis. Très connectés, bien informés (ou croyant l’être), les consommateurs mettent facilement les marques en concurrence, les comparateurs en ligne renforçant de plus cette tendance. Les marques sont évaluées sur :

  • la qualité de leurs produits et des services,
  • les prix,
  • la relation client,
  • leur capacité d’innovation,
  • leur citoyenneté,
  • leur engagement envers l’écologie,
  • etc.

L’exigence vis-à-vis des marques est de plus en plus exacerbée, dans toutes ses dimensions.

80 % des internautes ont recours au web pour finaliser une décision d’achat. (Ifop)

Chez les cadres supérieurs et les professions libérales, ce chiffre grimpe à 92 %. (Ifop)

74 % des internautes ont déjà renoncé à un achat à cause de commentaires ou d’avis négatifs sur internet (source Baromètre CtoC 2014, PriceMinister-La Poste)

Ne laissez pas votre intégrité être critiquée sur les réseaux et Internet

Certaines marques peuvent, contre leur volonté, susciter des polémiques ou générer des controverses. Les clients consommateurs mécontents n’hésitent pas à exposer sur Internet les motifs de leur insatisfaction.

Certains utilisent ce moyen pour essayer en vérité de faire pression et ainsi obtenir un avantage, une remise ou un remboursement.

Concurrents déloyaux, activistes et militants utilisent les réseaux sociaux – parfois de façon très spectaculaire ! – pour nuire à un produit, une marque ou une personnalité.

Votre marque a peut-être été victime d’attaques qui impactent sa réputation ?

Si des contenus calomnieux ou diffamatoires à l’encontre de votre marque sont encore aujourd’hui très visibles sur le net, il vous faut agir très rapidement. Ne sous-estimez surtout pas l’influence que ces critiques ont sur votre potentiel de développement !

Pour renverser la tendance, vous pouvez vous rapprocher d’agences spécialisées dans l’e-réputation. Depuis 15 ans, Alterbuzz intervient pour protéger et défendre l’e-réputation des marques et des enseignes, au moyen des actions suivantes :

  • Une séquence d’approches directes pour obtenir la suppression ou l’amendement du contenu indésirable.
  • La conception et l’envoi d’un droit de réponse.
  • La mise en place d’une action de Parade e-Réputation(c).
  • Voire dans certains cas : le lancement d’un processus d’enfouissement.

Tous les contenus postés par les internautes ne sont évidemment pas nuisibles pour la marque. Les contenus positifs peuvent déclencher un achat, générer un courant de sympathie ou susciter l’intérêt de clients potentiels. Fort de cette constatation, il est important de bien gérer son e-réputation de marque.

Si une histoire mensongère paraît plusieurs fois, alors elle devient un fait. Et chaque fois que votre produit est mentionné, cette histoire ressort.

- Richard Branson -

7 astuces pour mieux vous exprimer sur Internet et les réseaux sociaux

Prenez toujours la parole avec justesse et régularité.

L’e-réputation étant un véritable enjeu économique, la marque doit exploiter toutes les opportunités à sa disposition pour s’exprimer et renforcer son image.

  1. Entretenez une présence positive et proactive sur le web participatif. Organisez-vous pour inciter les clients à publier des avis positifs sur le web.

  2. Publiez des contenus de qualité afin de démontrer votre expertise et faire valoir ses spécificités. Faites-le régulièrement pour accroître la visibilité de votre marque et être mieux référencé par les moteurs de recherche.

  3. Dialoguez avec les internautes et humanisez vos rapports avec les consommateurs. En acceptant d’échanger avec les internautes et en montrant l’intérêt porté aux attentes des consommateurs, vous créez une véritable relation de confiance.

  4. Entretenez quotidiennement votre réseau d’internautes qui, potentiellement, se montrera plus indulgent en cas de crise et sera prêt à prendre votre défense !

  5. Prenez des cours de community management ou engagez un community manager. Il fera l’éloge de votre marque sur vos principaux canaux de communication. Ce qui vous permettra de gagner en visibilité et d’obtenir plus de followers.

    Utiliser les réseaux doit aller de pair avec le fait d’être créatif ! Une qualité indispensable pour engager la communauté de votre marque plus facilement.

  6. Contactez des influenceurs ! Monnayez leur service pour la fidélisation de vos clients. Le retour sur investissement est généralement vite ressenti par votre entreprise. Les influenceurs font partie de ces métiers du web qui peuvent réaliser des actions de branding à votre place !

    En s’adressant à des millions d’utilisateurs du fait de leur présence sur les réseaux et du crédit considérable dont ils bénéficient auprès de leur communauté, ils contribuent à l’amélioration fulgurante de la réputation de la marque ciblée. De plus, ils pourront s’occuper eux-mêmes de la modération des posts et de l’identification de hashtags pertinents.

  7. Enfin, formez-vous aux techniques de SMO (référencement social), apprenez à rédiger le meilleur des tweets, à organiser des jeux-concours, à créer de jolis visuels…

    Contactez un rédacteur ou une agence de marketing digital pour votre blogging. Mettez en place une stratégie SEO (référencement naturel), définissez les meilleurs réseaux sur lesquels votre entreprise doit s’appuyer.

Participez à des formations LinkedIn et des conférences pour développer votre stratégie de présence et apprendre à utiliser les médias.

Toutes ces démarches de valorisation de l’e-réputation ne s’improvisent pas.

Au contraire, elles doivent être :

➔ imaginées bien en amont,

➔ organisées avec précision,

➔ produites de façon qualitative,

➔ et pilotées dans la durée.

Mais que se passe-t-il donc sur les réseaux sociaux ?

En France, 1 personne sur 2 pense que, sur les réseaux sociaux, il est possible de dire ce que l’on veut sur les dirigeants. (Ifop, 1er Janvier 2019)

Que vous communiquiez ou non de façon active sur Internet, soyez certain que l’on parle de vous sur les réseaux sociaux.

Avec l‘avènement du web 2.0, le bouche-à-oreille est devenu numérique. Clients, prospects, partenaires commerciaux ou financiers, investisseurs, actionnaires…

TOUS utilisent les réseaux sociaux et les espaces d’échange sur internet. Pour votre information, les concurrents déloyaux, les salariés licenciés, les organisations militantes, les activistes de tous horizons, s’expriment tous avec une grande liberté de parole et parfois sous couvert de l’anonymat qu’autorise Internet. Pour cela, ils utilisent :

  • Les blogs,
  • les forums,
  • les plateformes communautaires,
  • etc.

La désinformation à grande vitesse !

Les réseaux sociaux sont des autoroutes sur lesquelles circulent à très grande vitesse les informations erronées, les rumeurs, les propos déformés ou extraits de leur véritable contexte.

Les conversations « off » n’existent plus. Les dérapages verbaux peuvent avoir de lourdes conséquences : boycott, chute des ventes, effets boursiers.

Votre vie privée et familiale peut également être impactée.

  • Propos diffamatoires,
  • articles fallacieux,
  • vidéos compromettantes,
  • photos embarrassantes,
  • parodies,
  • dénigrement…

se propagent au vu et au su des internautes.

Condamné avant même d’être entendu

Le tribunal du net peut être très sévère. Les sanctions y sont parfois longues. Google garde tout en mémoire ! Et les réseaux sociaux sont de redoutables amplificateurs.

Le caractère viral du « bad buzz » fait que la bonne réputation que vous avez mise des années à bâtir peut s’effondrer en quelques heures.

Pour les dirigeants et les personnalités les plus exposés, la question est d’imaginer quel type de crise pourrait l’atteindre et comment se préparer à y réagir.

L’image du dirigeant influence celle de l’entreprise

Gardez à l’esprit que les internautes parlent de votre entreprise.

  • Ils notent vos produits sur les sites et les forums d’avis consommateurs.
  • Ils évaluent la qualité de la relation-client et des services.
  • Ils commentent les résultats de votre société.
  • Ils parlent de votre entreprise mais ils parlent également de vous.

Oui, vous !

En tant que dirigeant, vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise ou de votre organisation, quelle qu’en soit la taille. Vous en êtes l’incarnation. Ceux qui s’intéressent à vous ont sans aucun doute « googlisé » votre nom.

Vos collaborateurs, vos employés l’ont sûrement déjà tous fait…

  • Qu’ont-ils trouvé ?
  • Qu’ont-ils lu ou vu ?
  • Ont-ils eu accès à des informations sortant du strict cadre professionnel ?
  • L’amalgame possible entre votre vie professionnelle et votre vie (plus ou moins) personnelle n’est-il pas un risque pour la conduite de vos activités ?

Développer son e-réputation pour valoriser sa société sur internet et les réseaux sociaux

En tant que dirigeant d’entreprise, il est important d’avoir la maîtrise parfaite de son identité numérique.

Si vous êtes vous-même à la tête de votre société, construisez et surveillez bien votre e-réputation. C’est un capital précieux pour vous et votre entreprise.

Renforcez votre crédibilité sur les réseaux sociaux au lieu de subir ou de vous cacher. Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux en évitant les pièges de la prise de parole sur internet.

Pour cela, il est bien plus efficace d’être conseillé et accompagné par des spécialistes de l’e-réputation et du dialogue avec les communautés d’internautes.

Une agence d’e-réputation pour assurer votre défense sur les médias sociaux

Agence pionnière de l’e-réputation en France, Alterbuzz accompagne depuis 2006 les dirigeants d’entreprise et les personnalités publiques dans la gestion de leur e-réputation.

Pour défendre leur réputation numérique, Alterbuzz propose des solutions éprouvées, modulables et adaptées à chaque situation.

  • Évaluation de la situation,
  • Analyse et recommandations d’action
  • Intervention directe en vue d’obtenir le déréférencement des contenus litigieux
  • Élaboration de droits de réponse
  • Mise en place de Parades e-Réputation(c)
  • Mise en œuvre d’une veille e-réputation
  • uivi du dossier jusqu’à sa conclusion.

Se faire accompagner dans le développement de sa stratégie d’e-réputation garantit une meilleure gestion de sa notoriété et permet de préparer au mieux sa défense lorsque cela s’avère nécessaire. Contactez-nous !