Stratégie

Agence e-réputation : comment bien la choisir ?

Pour valoriser et défendre leur image de marque sur Internet, certaines personnalités publiques et organisations font appel à des agences e-réputation.

Lorsque l’on pense confier la gestion de son e-réputation à une agence spécialisé dans ce domaine, il est essentiel de se rappeler que toutes les agences ne se valent pas. Certaines agences peuvent à l’origine être des agences de presse ou bien encore des agences de marketing digital…

Elles ne maîtrisent pas l’ensemble des techniques servant à consolider votre e-réputation dans la mesure où il ne s’agit pas là de leur cœur d’activité principal.

Par exemple, une agence digitale risque de ne vous proposer que de la production de contenus intensive et fera appel à ses compétences en référencement dans le but d’enfouir des contenus négatifs.

Mais son champ d’intervention s’arrêtera généralement là.

Une véritable agence d’e-réputation a pour rôle d’aider ses clients à préserver leur réputation numérique, à l’aide d’outils informatiques et de la mise en place d’une veille stratégique.

Si vous êtes dans une situation où votre e-réputation s’avère menacée, mais que vous ne connaissez rien aux méthodes de sauvegarde de son e-réputation, cet article vous permettra dès la fin de votre lecture de mieux comprendre les missions d’une agence d’e-réputation et de choisir la meilleure agence en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce qu’une agence e-réputation ?

Une agence e-réputation peut mener plusieurs missions pour défendre votre identité sur les moteurs de recherche, les blogs, les forums, les sites d’avis de consommateurs, les réseaux sociaux…

Quel que soit le lieu où votre e-réputation est ternie, elle se charge d’identifier les principaux “foyers de contamination” et d’en délimiter le périmètre.

Une fois les zones à risques identifiées, elle analyse le degré de dangerosité des avis, vidéos, articles, commentaires et planifie les actions à entreprendre pour soigner votre e-réputation.

Ces actions, telles que :

  • l’élaboration d’une réponse sur-mesure,
  • la sollicitation de votre droit de réponse,
  • la suppression de contenus négatifs,
  • enfouissement,

ont toutes vocation :

  • soit à rétablir la vérité et restituer votre version des faits,
  • soit à faire disparaître la menace qui pèse sur votre image de marque.

Pour prévenir la diffusion massive de contenus négatifs portant atteinte à vos valeurs et/ou celles de votre entreprise, une agence spécialisée comme Alterbuzz conseille vivement d’instaurer une stratégie de veille e-réputation qui permet d’anticiper les crises réputationnelles ou de les résoudre dans les meilleures conditions.

Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir !

Quelles sont les missions exécutées par votre agence d’e-réputation ?

  • Cartographie des zones sensibles (réseaux sociaux, blogs concurrents…),
  • Elaboration d’un plan d’action sur-mesure,
  • Choix d’une plateforme de veille e-réputation,
  • Mise en place d’outils de gestion des avis,
  • Recherche de solutions juridiques pour contrer les propos diffamatoires,
  • Suppression d’avis ou commentaires négatifs (Google My Business, TrustPilot,…)
  • Déréférencement de contenus négatifs,
  • Élaboration de réponses sur mesure,
  • Développement de l’e-réputation positive avec mise en place de moyens appropriés,

En fonction du contexte de votre entreprise ou de votre situation personnelle, et de la gravité de la crise traversée, une agence e-réputation 360 investigue sur les moyens à déployer et les meilleurs leviers à actionner pour protéger votre réputation numérique.

Le devis dépendra de l’ampleur de la tâche. Pour connaître les tarifs, renseignez-vous auprès de votre agence Alterbuzz !

Pourquoi est-il si important de veiller à son e-réputation ?

Depuis l’avènement du web 2.0, les agences d’e-réputation se sont multipliées. Et ce n’est pas sans raison ! Méfiez-vous toutefois de celles vous proposant tout de suite une solution sans même avoir pris le temps d’analyser le contexte dans lequel vous vous trouvez.

À l’aube des années 2000, on pouvait encore se payer le luxe de publier des articles en ligne sans craindre un véritable flot de commentaires, de critiques et de jugements à l’emporte-pièce, tous plus ou moins salutaires pour le développement de son business en ligne.

L’apparition des réseaux sociaux et l’accès (très) facile à l’information a décuplé les risques de voir son e-réputation bafouée par la redondance d’avis négatifs. Le partage de vos tweets, de vos posts LinkedIn ou Facebook, le reblog de vos articles sont des fonctionnalités permettant à n’importe quel internaute de propager vos contenus à son propre réseau, qui lui-même sera alors en mesure de poursuivre le transfert d’information.

Une aubaine si vous obtenez l’approbation des utilisateurs, symbolisés par des likes à chaque diffusion. Une catastrophe en cas de tôlé, qui peut vite devenir viral et provoquer le bad buzz du mois, voire de l’année…

Bien choisir son agence : une étape essentielle dans la gestion de son e-réputation

Confier la gestion de son e-réputation n’est pas une tâche à prendre à la légère. Mise entre de mauvaises mains, elle peut nuire au développement de votre activité, au lieu de lui être profitable.

Or, avant qu’une décision d’achat aboutisse, l’intérêt porté sur un produit est dans 80% des cas précédé par la recherche d’information sur l’entreprise cible du consommateur.

Vos clients ont en réalité besoin d’être rassurés quant à :

  • la nature de vos engagements,
  • la qualité des offres, services ou produits que vous proposez,
  • le sérieux et le professionnalisme de vos équipes en place,
  • et la satisfaction de votre cercle de clients fidèles.

Si les contenus qu’ils découvrent au sujet de vos activités desservent votre réputation numérique, cela aura un impact néfaste sur votre chiffre d’affaires et le nombre de ventes annuelles.

Vous avez donc tout intérêt à ne pas vous tromper dans le choix de votre partenaire spécialiste en e-réputation.

Voici les critères de sélection que vous devriez suivre à tout prix pour être certain que la gestion de votre e-réputation est bien gardée :

Une agence engagée

Une bonne agence est avant tout une agence impliquée et disponible pour ses clients. La défense de votre réputation numérique doit se faire de manière intègre et efficace. La satisfaction client doit être leur principale devise. Si vous sentez que vos interlocuteurs manquent d’écoute et de suivi, passez votre chemin. La veille de votre e-réputation doit impérativement se faire de manière réactive.

Une agence réputée

Cela va de soi, une agence e-réputation à la mauvaise réputation n’inspire pas confiance ! Ne confiez donc surtout pas la gestion de votre image de marque au cordonnier le plus mal chaussé.

Prenez le temps de faire comme avec n’importe quelle entreprise que vous sollicitez et comparez les avis en ligne. Ne commettez pas l’erreur de croire que parce qu’une agence est spécialisée dans l’e-réputation, la sienne sera forcément bonne…

Une agence experte et qualifiée

Une vraie maitrise de la rédaction est nécessaire pour limiter au maximum les risques liés à la prise de parole sur Internet. Assurez-vous que votre agence connaisse la plupart des outils et des techniques pour répondre au mieux à vos besoins.

Pour pouvoir répondre à tout type d’offensive sur les médias sociaux, il est important que l’agence qui vous accompagne soit riche de compétences et puisse ainsi étendre sa stratégie au moyen d’actions diverses mais toujours adaptées à la situation.

Production d’articles à plus forte valeur ajoutée, procédures d’enfouissement, analyse des indicateurs de performance… La maîtrise de ces techniques ne peut se faire sans une équipe constituée d’experts qualifiés.

Une méthodologie éprouvée

Pour garantir les résultats de votre stratégie de veille, la méthode employée par votre agence e-réputation doit avoir fait ses preuves.

Une fois de plus, fiez-vous aux avis émis sur Google mais pensez aussi à interroger votre agence sur leurs process habituels (audit, analyse, diagnostic, suivi d’indicateurs, outils digitaux spécifiques, rapports d’enquêtes, …).

Vérifiez que votre agence réalisera bien une prestation sur-mesure qui permet de mieux répondre aux besoins de votre organisation.

À retenir

**L’e-réputation d’une personne morale ou physique nécessite une surveillance accrue, dans la mesure où elle impacte fortement la perception qu’en ont ses principaux utilisateurs : clients, électeurs, followers… **

**Pour cela, une agence e-réputation émérite et forte de son expérience peut vous aider à définir une stratégie de veille efficace pour prévenir et réduire la portée des risques liés à la diffusion massive de contenus négatifs. **

Depuis 2006, Alterbuzz accompagne ses clients dans la protection de leur e-réputation. Prenez rendez-vous avec un expert dès maintenant.