Actualités

Agence de e-réputation : peut-on toutes leur faire confiance ?

L’e-réputation de son identité ou de son entreprise est un enjeu important pour le développement d’une activité. A moins d’être née dans les années 20, plus personne aujourd’hui n’est censé ignorer qu’une bonne image de marque passe avant tout par son entretien sur Internet.

Vous pouvez faire confiance à une agence d’e-réputation pour la gestion de votre image de marque sur internet, que ce soit à Paris ou ailleurs en métropole.

Mais attention !

Toutes les agences ne se valent pas.

Avant d’accorder votre bénédiction et de vous engager avec un nouveau partenaire, pensez à vérifier si votre agence est une agence sérieuse.

Sommaire de l’article

  • Agence de e-réputation : peut-on toutes leur faire confiance ?
  • Attention aux résultats rapides promis par votre agence e-réputation !
  • Pourquoi n’est-il pas possible de prédire des résultats de manière exacte ?
  • Qui sont les agences e-réputation dont il faut se méfier et pourquoi ?
  • La non spécialisation des agences : d’où ça vient ?
  • Privilégiez une agence spécialisée dans l’e-réputation
  • Ce qu’il faut impérativement retenir pour votre recherche d’agence

Attention aux résultats rapides promis par votre agence e-réputation !

Une agence qui vous promet des résultats rapides comme le déréférencement d’un contenu négatif en l’espace de quelques jours, est une agence qui n’est pas sérieuse.

Il n’est pas possible de prédire de façon exacte quand les premiers résultats produits apparaîtront. Une bonne agence pourra en revanche vous conseiller dans le choix des techniques et moyens à mettre en place pour maximiser vos chances d’atteindre des résultats.

Pourquoi n’est-il pas possible de prédire des résultats de manière exacte ?

Voici les deux principales raisons qui expliquent pourquoi une agence ne devrait pas donner de résultats d’objectifs précis en ce qui concerne la défense de votre e-réputation.

Internet : une matière vivante en perpétuel mouvement

  • Les publications des uns,
  • les hashtags des autres,
  • l’apparition de nouveaux influenceurs et de nouvelles tendances,
  • le départ d’un bad buzz,
  • des avis de vos clients,
  • des articles publiés par la concurrence,
  • des vidéos postées chaque jour par des millions d’internautes,
  • les événements liés à l’actualité pouvant créer l’émoi collectif,
  • une hyperfocalisation de la presse,

sont autant de variantes volatiles ne permettant pas de définir avec précision le devenir de votre entreprise ainsi que l’évolution de votre e-réputation.

Le renchérissement d’avis d’internautes, l’hypermédiatisation d’une société dans le viseur des journalistes, l’acharnement d’un concurrent sont autant de bâtons dans les roues pour les agences d’e-réputation.

Les événements du monde réel qui impactent votre entreprise

Dans le même registre, en fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez dépendre de facteurs incontrôlables n’ayant aucun lien avec le monde du numérique (grève, scandale, intempérie, drame…).

Des événements qui peuvent pourtant nuire à votre e-réputation brutalement et sans que cela n’ait été prévu par une “agence” en e-réputation !

Les internautes les moins bien intentionnés peuvent profiter de ces mêmes événements et surfer sur la vague de ce moment difficile. S’ils y ont accès, ils diffuseront l’enregistrement à leur communauté de :

  • l’effondrement soudain de la toiture de vos locaux,
  • le départ brutal de votre associé,
  • le dérapage public d’un collaborateur,
  • le piratage inattendu de vos données informatiques,
  • etc.

Toute une liste d’exemples fort sympathiques qui ont vocation à mieux vous expliquer comment la non-maîtrise des techniques en gestion d’e-réputation peut conduire à un tollé médiatique très rapidement hors de contrôle.

Et que les dangers qui guettent votre e-réputation peuvent provenir de sources insoupçonnables !

Si ces exemples venaient à se réaliser et à être réellement diffusé sur les réseaux sociaux ou au sein de blogs/ forums réputés, on dira de votre société :

  • qu’elle est vétuste,
  • que les données clients ne sont pas en sécurité,
  • que vos équipes sont instables…
  • et ainsi de suite.

Il est heureusement possible d’anticiper une crise réputationnelle en développant une solide stratégie de veille, pour contenir les risques et limiter leur progression.

Qui sont les agences e-réputation dont il faut se méfier et pourquoi ?

Les agences dont vous devriez vous méfier sont celles dont l’e-réputation n’est PAS l’activité principale. Des agences qui vendent des conseils en e-réputation de la même manière qu’elles pourraient vous vendre un croissant au petit-déjeuner… 🥐

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Tout simplement que le développement massif des possibilités pour donner son avis en ligne a entraîné avec lui son lot d’opportunités… Dont ont su se saisir des agences non spécialisées dans l’e-réputation.

Bien que leurs intentions soient louables de vouloir aider leurs clients à défendre et protéger leur réputation numérique, il n’en demeure pas moins que leur cœur d’activité est TOUT sauf de la gestion d’e-réputation. Ce métier nécessite des expertises et une expérience spécifique qui ne peuvent être improvisée (juridique.)

Privilégiez une agence spécialisée dans l’e-réputation

Autrement dit, choisissez une agence spécialisée dans l’e-réputation et dont la gestion de réputation numérique est l’activité de référence. Pour vous assurer de la bonne qualité de services, renseignez-vous de la même manière que pour n’importe quel autre partenaire et vérifiez les avis en ligne !

Quoi de plus louche qu’une agence d’e-réputation à la mauvaise réputation ?

Pour vous aider dans la recherche de l’agence idéale, nous vous invitons à lire notre article : ”Agence e-réputation : comment bien la choisir ?”.

Ce qu’il faut impérativement retenir pour votre recherche d’agence

1. Une bonne agence d’e-réputation ne vous promettra jamais d’atteindre des résultats inatteignables.

2. Une bonne agence d’e-réputation ne se fera pas passer pour ce qu’elle n’est pas : à savoir un expert dans un domaine dont elle ignore les techniques !

3. Enfin, ses avis clients parleront pour elle, et ses conseils vous aideront à monter votre stratégie de veille e-réputation sans stress. 🤞