Stratégie

TOP 10 des conseils pour consolider son e-réputation !

Garantir son image de marque et la fidélité de ses clients et une des préoccupations premières d’un dirigeant de grande entreprise, PME, ETI, mais aussi d’un freelance ou d’une profession libérale.

Parfois, il arrive que des “casseroles” surgissent sans crier gare et dévalorise l’image de marque de votre entreprise. Pourtant, il est possible de réduire la fréquence de ces événements.

Se défaire de vieux dossiers n’est pas chose aisée… Mieux vaut anticiper pour ne pas s’y frotter !

Voici 10 conseils à appliquer d’office qui vous permettront de conserver une bonne réputation sur le web et auprès de votre réseau partenaire sans nuire à votre branding.

1. Garder le contrôle sur son identité

Afin d’éviter d’être mis au pied du mur lors d’interviews ou de webinaires, vous devez maîtriser votre sujet. Il est impératif de bien connaître les différents piliers de votre entreprise.

En cas de méconnaissance de vos processus, soyez certain que vous serez la risée de vos concurrents et la cible de propos de mauvaise qualité pour votre e-réputation.

Si en tant que dirigeant d’entreprise, vous n’êtes pas vous-même le porte-parole de votre société, désignez le bon collaborateur qui saura employer le ton juste et préserver votre e-réputation.

2. Etre force de proposition

La possibilité d’offrir un éventail de suggestions arrangeantes à ses clients vous fera passer pour quelqu’un de disponible et plein de ressources !

A contrario, l’absence de moyens comme une plateforme de vente en ligne, traduira la présence de lacunes digitales nuisant à votre réputation. L’innovation est perçue comme une qualité indispensable.

La multitude d’offres et services existante crée une lassitude chez l’utilisateur pouvant l’amener à vous décrire comme une entreprise ennuyeuse, inintéressante ou ne valant pas le détour. Innover vous permet de vous démarquer, et cela se ressent sur votre réputation.

3. Attention aux fausses promesses…

À l’heure où les débats sur la cause environnementale et la parité homme femme agitent notre société quotidiennement, mieux vaut ne pas sous-estimer le pouvoir de ceux qui s’improvisent détectives…

Si vous promettez de reverser un certain pourcentage de votre chiffre d’affaires à une œuvre caritative, nous vous recommandons de tenir vos promesses ou de bien tourner votre langue sept fois dans votre bouche avant de vous prononcer sur de telles décisions.

Tôt ou tard, vos déclarations publiques seront exhumées du web par un concurrent déloyal, un militant activiste ou un plaisantin malin qui compromet votre e-réputation en un seul clic.

4. Jouer la carte de la transparence

Les consommateurs raffolent d’informations sur les entreprises auxquels ils font confiance.

La plupart des sites webs sont aujourd’hui dotés d’un onglet engageant l’intimité de l’entreprise, tels que :

“A propos de notre histoire” ou encore “Qui sommes-nous ?”.

Une certaine transparence permet de disperser les doutes dans l’esprit de vos clients potentiellement capable de vous laisser un avis négatif sur Google ou Trustpilot.

Choisir d’afficher publiquement certaines données comme le nombre de ses collaborateurs ou le chiffre d’affaires réalisé chaque année prouve que vous n’avez rien à cacher.

En d’autres termes, que vous ne représentez pas un filon intéressant pour un auteur de bad buzz.

5. S’engager durablement préserve l’e-réputation

Vos partenaires et vos clients raffolent des bonnes actions en lien avec leurs propres valeurs. Il y a de fortes chances qu’ils iront davantage consommer chez vous que dans l’enseigne de votre rival si vous êtes publiquement engagé dans des actions solidaires.

Cependant, selon une étude programmée par l’Observatoire du Goodvertising et réalisée par Viavoice en 2021, 55% des Français estiment que le Goodvertising (ou l’art de mener des actions marketing en agissant de façon responsable) n’est pas représentatif de la réalité.

En ce sens, veillez à toujours vous remémorer le point n°3… vous devez mener à bien vos missions et engagements jusqu’au bout sous peine de détruire votre e-réputation pour parfois plusieurs années.

6. Rester actif sur les feedbacks de ses utilisateurs

Un client mécontent parle d’une entreprise à neuf personnes. Un client satisfait n’en parle qu’à trois…

Aujourd’hui, la communication et les insights passent avant tout par les différents médias sociaux. Pour veiller à son e-réputation, il est indispensable de rester connecté et de surveiller les avis régulièrement publiés sur le compte de son entreprise.

Suivez de très près les avis laissés sur Google My Business. L’application référence les concurrents d’un même secteur d’activité dans un certain périmètre en fonction de la localisation de la recherche effectuée. Si vous apparaissez en dernier dans la liste, cela ternira votre e-réputation.

Vous pouvez également faire valoir votre droit de réponse et correspondre avec l’émetteur d’un commentaire négatif. Vous ne pourrez en revanche ni le supprimer ni le modifier. En usant d’un peu de diplomatie ou en réalisant un geste commercial, il est parfois possible d’amener l’auteur des propos houleux à revenir sur la formulation de son avis.

7. Surveiller les KPI d’autorité

Pour identifier l’origine d’un bad buzz sur la toile vous concernant, il est essentiel de garder la main sur les indicateurs répertoriant vos différents backlinks. Ils vous permettront de remonter la source jusqu’aux forums et blogs évoquant votre entreprise sous ses jours les plus disgracieux.

Là encore, dialogue et persévérance permettront peut-être de convaincre l’auteur des mentions négatives de les retirer. Ne promettez jamais de régler vos comptes ! Vous ne feriez qu’aggraver la situation. Pire, cela pourrait bien se retourner contre vous en générant un nouveau scoop.

En revanche, en cas de diffamation à votre égard, réservez-vous le droit de déposer plainte pour propos calomnieux ou diffamatoires.

8. Réduire l’impact d’une crise réputationnelle grâce au SEO

Qui dit mauvais contenu, dit nouveau contenu.

Le principe ? Faire disparaître des moteurs de recherche des éléments susceptibles d’entacher votre e-réputation grâce à la production de nouveau contenu, ayant vocation à redorer votre blason.

Ces techniques d’enfouissement, très efficaces, fonctionnent grâce au référencement naturel, qui permet de faire plonger le plus profondément possible dans les serps les phrases assassines destinées à ternir votre image.

Seul bémol : les premiers résultats mettent du temps avant d’apparaître, à moins de produire énormément sur un laps de temps très court.

Il est évident que le SEO n’est qu’une solution parmi d’autres.

9. Ne pas négliger les réseaux sociaux !

Un simple Tweet peut provoquer un véritable tsunami. D’autant plus s’il est émis par un influenceur connu.

Sur les réseaux sociaux, l’information circule vite. Plus besoin d’être blogueur pour partager des conversations sur ses cibles préférées.

C’est le cas notamment par message privé, en plus des nombreux post et stories. Les possibilités de votes et de sondages en lien avec des demandes d’avis sont des pratiques digitales ressemblant beaucoup au bouche à oreille telles qu’on le connaît familièrement.

Les réseaux sociaux tels qu’Instagram, LinkedIn ou Facebook permettent ce genre de réalisation et pullulent de soi-disant lanceurs d’alertes.

Il n’est pas impossible que votre entreprise soit la cible d’un sondage du style : “Quel est le restaurant le plus sale où vous ayez déjà mangé ?”

Si votre nom ressort sur ce type de question, c’est un très mauvais signe. Encore plus si vous êtes identifié sous un hashtag du type : #pireentreprise !

Car l’information, fondée ou non, se propage à vitesse V et est capable d’atteindre plusieurs milliers de prospects potentiels en seulement quelques minutes. Faites appel à une agence de community management pour préserver la réputation de votre société sur les réseaux sociaux.

10. Faire appel à une agence d’ e-réputation 360

Si tous ces conseils ne suffisent pas à maintenir la bonne réputation de votre entreprise, ou si vous n’avez pas le temps de vous en charger, il est urgent de confier cette tâche de revalorisation de votre marque à une agence d’e-réputation 360.

Ce type d’agence spécialisée est LA cellule de gestion de crise par excellence. En guise de diagnostic approfondi, elle réalisera un check-up complet de votre réputation numérique qui visera en outre à collecter des informations de veille.

Vérifiez qu’elle maîtrise bien toutes les techniques relatives à la gestion de l’e-réputation pour pouvoir s’adapter à vos besoins et y répondre dans les meilleures conditions possibles.

Ses experts vous proposeront des solutions adaptées et efficaces pour améliorer votre image sur le web.

Par exemple, ils pourront créer du contenu texte sur les mêmes mots-clés que ceux sur lesquels votre société est mal connotée afin de procéder au déréférencement des articles ou vidéos néfastes.

L’objectif étant ici de créer un buzz positif autour de votre marque et de votre organisation. Une agence e-réputation 360 assure une veille informatique efficace tout au long de son processus d’accompagnement.

Également experte en communication digitale, ce type d’agence maîtrise de nombreux leviers et outils digitaux. Elles sont capables de piloter des activités de veille indispensables pour protéger sa réputation sur Internet.

Alterbuzz vous accompagne depuis 2006 dans la gestion de votre e-réputation. Reprenez le contrôle sur votre image de marque dès aujourd’hui !